Fermer
Article
précédent
Performances et optimisme au rendez-vous pour la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin

18 mai 2018

« Ecureuil, qui es-tu ? » Expo-événement au Musée Alfred Douët

Engagements & Territoires Sport & Culture
Article
suivant
Douce parenthèse finistérienne sur le Belem avec Viltaïs

Pour célébrer les 200 ans des Caisses d’Epargne, le musée Alfred Douët de Saint-Flour propose de partir à la découverte de l’écureuil du 18 mai au 4 novembre, à travers une exposition qui lui est consacrée, imaginée aux côté de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin pour l’art, la culture et l’histoire. Depuis les empreintes qu’il laisse derrière lui jusqu’à ses relations avec l’Homme en passant par ses représentations dans les contes et les arts, ce petit animal a beaucoup de choses à dire… une rencontre qui s’annonce poétique et ludique.

Au programme de la visite :

  • Histoire naturelle – Qu’est-ce qu’un écureuil, combien sont-ils et comment déceler sa présence en forêt ?
  • Des écureuils et des Hommes – Quels liens cet animal sympathique entretient-il avec l’Homme ? Petit voyage à travers le temps et les civilisations à la découverte de la symbolique de l’animal.
  • Ecureuil, où es-tu ? Ouvrez les yeux, cherchez bien, les écureuils sont partout dans les objets de notre vie quotidienne !
  • L’écureuil dans l’imaginaire ou les écureuils célèbres Rencontre avec les écureuils de nos contes et dessins animés.
  • L’écureuil de la Caisse d’Epargne – Retour sur l’histoire de la banque et de son symbole. Découvrez comment l’écureuil est devenu l’emblème de la Caisse d’Epargne et comment celui-ci a évolué depuis sa création en 1950, à travers des objets promotionnels qui évoqueront sans doute beaucoup de souvenirs.

Une exposition en partenariat avec la Ville de Saint-Flour, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Cantal, Saint-Flour Communauté, Pays d’Art et d’Histoire du Pays de Saint-Flour, l’Ecomusée de Margeride, et le Musée de la Haute-Auvergne.

Plus d’infos en cliquant ici.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies