Fermer
Article
précédent
Un timbre à l’effigie de l’écureuil pour le bicentenaire de la Caisse d’Epargne

9 mars 2018

Qu’est-ce que la gestion privée ?

Économie & Innovation
Article
suivant
Bon anniversaire à l’association Parcours Confiance !

Vincent THUEL exerce le métier de banquier depuis 15 ans au service du réseau commercial et de la gestion privée. Sa motivation ? Etre proche de ses clients pour les accompagner vers la réussite dans leurs projets. Vincent vient d’être nommé Directeur Gestion Privée à la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin. Rencontre.

Vincent, comment définirais-tu la Gestion Privée ?
C’est un service développé en Caisse d’Epargne d’Auvergne et Limousin depuis plus de 15 ans qui permet de répondre à des problématiques d’ordre patrimonial, immobilier, financier et sociétal dans les domaines juridiques, fiscaux et de la transmission. Comment gérer son patrimoine ? Comment bien investir sur les marchés financiers ? Quelles sont les réglementations ? Comment transmettre son patrimoine professionnel et privé ? … Autant de questions que nos clients se posent pour faire les bons choix.

Quelle est la différence avec la banque traditionnelle ?
La gestion privée s’oriente vers des produits hauts de gamme spécifiques allant de l’assurance vie à différents supports d’investissement mais aussi de l’ingénierie patrimoniale. Notre singularité repose également sur une approche dite en architecture ouverte. A partir d’un diagnostic et de la définition du cahier des charges, les experts proposent des offres adaptées en fonction de chaque client. Des clients qui peuvent bénéficier de conseils patrimoniaux en agence bancaire ou au sein de l’espace Gestion privée qui leur est entièrement dédié à Clermont-Ferrand… et bientôt à Limoges.

A qui s’adresse ce service ?
Actuellement, 48 000 clients patrimoniaux nous font confiance sur le Limousin et l’Auvergne, parmi lesquels nous comptons des particuliers, des professionnels et également des chefs d’entreprise avec leur société.

La Gestion Privée en 2 mots ?
Expertise et proximité
La direction de la gestion privée, c’est aujourd’hui une équipe de 100 experts qui se compose de 25 collaborateurs dédiés à la gestion privée et 75 chargés d’affaires patrimoniaux dans les agences, avec chacun un parcours d’études spécialisé. Et chaque année, ils bénéficient d’une formation diplômante en université ou en interne pour mettre à jour leurs connaissances afin d’assurer un haut niveau d’expertise. Ces collaborateurs sont présents sur l’ensemble du territoire à la rencontre des clients sur le terrain, une proximité qui fait notre force et qui est indispensable pour établir une relation de confiance.

Quelles sont les compétences professionnelles indispensables selon toi ?
Le sens du relationnel, l’expertise et la réactivité sont les maîtres mots. Et le travail en équipe bien sûr. Je pratique des sports collectifs depuis de nombreuses années et la complémentarité est l’atout principal. Dans le sport, nos différences sont nos qualités comme au quotidien dans l’exercice de notre métier. Les clients ont des besoins qui leurs sont propres et nous devons nous adapter pour leur proposer des solutions personnalisées. Un métier pratiqué en toute discrétion mais majeur pour accompagner les besoins particuliers de nos clients.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies