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Notre métier

A la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, nous exerçons notre métier de banquier et d’assureur au quotidien autrement, en accompagnant tous nos clients au fil des décennies et tout au long de leur vie.

Nous avons pour ambition d’être utiles à tous et de rendre possible tous les projets, des besoins immédiats aux plans sur le long terme. Une politique qui se traduit en permanence auprès de toutes nos clientèles : particuliers, patrimoniales, professionnelles, entreprises, associations, institutionnels locaux et tous les acteurs du développement économique.

Notre histoire

La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, depuis 1833, est une banque régionale par sa proximité et son enracinement local, forte de ses valeurs historiques et mutualistes. Elle fait partie de BPCE, 2e groupe bancaire français.

Proximité, engagement, solidarité, trois valeurs qui composent l’ADN de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin et qu’elle partage avec ses 680 000 clients.

Notre identité coopérative

Depuis 1999, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin est une banque coopérative qui appartient aujourd’hui à ses 197 053 clients-sociétaires. Des sociétaires qu’elle réunit autour de valeurs communes, de principes coopératifs, d’ancrage territorial, de pédagogie et de solidarité. Ce statut spécifique influe directement sur son mode de gouvernance, de fonctionnement et sur ses orientations stratégiques.

Sa raison d’être depuis 200 ans ? Répondre avec modernité aux attentes de ses clients, satisfaire les besoins économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux afin de contribuer au développement de ses territoires.

Notre modèle de gouvernance démocratique

Dans une banque coopérative, le capital est détenu sous forme de parts sociales par les clients-sociétaires. Cette double qualité présente l’avantage de ne pas dissocier le détenteur du capital de l’ « utilisateur » des services de l’entreprise.

100 % du capital est détenu par les sociétaires qui disposent chacun d’un droit de vote à l’assemblée générale annuelle selon le principe : 1 homme = 1 voix, quel que soit le nombre de parts.

Le mode de gouvernance est dualiste : les fonctions de direction sont pilotées par le Directoire et celles d’orientation et de contrôle sont exercées par le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS), lequel nomme le Président et les Membres du Directoire.

Devenir sociétaire

c’est être utile au développement de son territoire et participer à la vie de sa banque
mais c’est aussi bénéficier d’offres et d’avantages privilégiés.

Evelyne SANCIER, Présidente du Conseil d’Orientation et de Surveillance

16 Sociétés Locales d’Epargne en Auvergne et Limousin

Le Directoire : • Thierry MARTIGNON, pôle Banque de Détail • Paul KERANGUEVEN, Président • Pascal POUYET, pôle Banque des Décideurs en Région • Emmanuel KIEKEN, pôle Ressources, Communication et Transformation Digitale • Emmanuel JOLAIN, pôle Finances et Efficacité Opérationnelle

Nos engagements RSE

Depuis 2012, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin s’engage dans une politique volontariste et structurée sur le plan social, sociétal et environnemental, pleinement intégrée dans sa stratégie d’entreprise et dans sa gouvernance. Des engagements qui se concrétisent sur le terrain grâce un plan d’actions articulé autour de six axes : clients, ressources humaines, environnement, gouvernance, engagement sociétal, achats. Un signal fort ! Celui d’une entreprise qui assume les impacts de ses décisions et de ses actes et qui s’engage pour un développement durable de son activité.

En 2018, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin a mis l’accent sur ses engagements RH avec l’obtention du label AFNOR pour l’égalité professionnelle et le renouvellement de sa signature la charte de la diversité en entreprise.  Sa politique de mobilité interne a été par ailleurs récompensée par un Trophée de l’entreprise responsable décerné par le Club des 1 000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne.

Chaque année, près d’1,5 million d’euros est consacré à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Sa politique de mécénat, à laquelle elle associe très largement ses administrateurs, est tournée vers les femmes et les hommes de ses territoires. Près d’une centaine de structures œuvrant en faveur de l’emploi et de la lutte contre l’exclusion sont accompagnées tous les ans.

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