Fermer

Depuis notre origine, nous sommes fidèles à nos valeurs philanthropiques qui fondent notre identité. Être Utile à tous, un engagement que nous portons au quotidien et que nous mettons au service de l’intérêt général, pour participer au rayonnement et au déploiement de nos territoires.

La solidarité dans nos gènes

  • 7 Semaines de la Solidarité, soit + de 9 000 heures de bénévolat réalisées par + de 1 200 bénévoles : collaborateurs, administrateurs et retraités au profit de projets citoyens dans + de 60 associations locales depuis 2012
  • Une centaine d’associations locales aidées tous les ans
  • 2 Prix de la philanthropie décernés par les sociétaires chaque année

 

Une politique RH dynamique et digitale

La Caisse d’Epargne développe une politique de recrutement dynamique et locale et participe ainsi à la vitalité du bassin d’emploi sur ses territoires. Avec la volonté de digitaliser les ressources humaines, elle a lancé son site www.cepal-recrute.com qui vient parachever le parcours 100 % digital proposé aux collaborateurs, depuis leur candidature en ligne, jusqu’à la signature électronique de leur contrat de travail.

Les néo-entrepreneurs

Avec son offre Néo-Business, la Caisse d’Epargne initie une nouvelle relation bancaire au service des néo-entrepreneurs et conseille les entreprises et start-up innovantes qui nécessitent une approche spécifique et des experts dédiés.

Plus d’informations ici.

Entreprendre au féminin

De nombreuses initiatives sont mises en place pour valoriser le savoir-faire féminin et ainsi contribuer à l’effet de levier indispensable à la croissance économique : Concours l’ « Envol au féminin » en Limousin et « Initiative au féminin » en Auvergne-Rhône-Alpes, Trophée des femmes de l’économie, offre bancaire réservée uniquement aux femmes qui lancent leur activité,…

La création d’entreprise

Pour favoriser les synergies et accompagner les porteurs de projet, plusieurs partenariats sont signés avec les acteurs régionaux de la création d’entreprise : les fonds territoriaux Auvergne Active et Limousin Actif, Auvergne Entreprendre et Limousin Entreprendre ainsi que l’ensemble des plateformes d’initiatives locales.

L’accompagnement est un atout indispensable pour réussir son projet.

L’animation des territoires

De l’animation à la promotion des événements sur le Limousin et l’Auvergne, la Caisse d’Epargne s’implique activement dans la vie locale de ses territoires. Sa philosophie ? Accompagner toutes les passions pour révéler les talents de demain, donner plus de résonance aux manifestations et aux acteurs régionaux, démocratiser la culture pour la rendre accessible au plus grand nombre, mais également offrir à ses clients des moments privilégiés.

Sur les 7 départements de son ressort, la Caisse d’Epargne apporte son concours à des festivals de musique classique et des concerts de musiques actuelles, des expositions d’art contemporain, des créations et spectacles artistiques, des événements sportifs régionaux, et participe à la valorisation du patrimoine et des richesses territoriaux.

Les engagements sociétaux

  • 1 fondation d’entreprise -la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin pour l’Art, la Culture et l’Histoire- dédiée au soutien du seul musée privé, labellisé « Musées de France », appartenant à une banque : le Musée Alfred-Douët
  • 2 chaires universitaires de recherche soutenues : « Valeur et RSE » et « Altergouvernance »
  • 2 structures d’intérêt général soutenues : « Fondation Groupe ESC Clermont » et « Groupement d’Intérêt Public Quartier Numérique Clermont-Ferrand Auvergne

Une démarche environnementale pilotée

Soucieuse de réduire son empreinte carbone, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin mène de nombreuses actions : optimisation des déplacements, pilotage de la consommation de matières premières (papier, énergie), sensibilisation de ses parties prenantes,…

Les achats responsables

Avec plus de 70 % de fournisseurs locaux et un recours systématisé au secteur adapté et protégé, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin s’engage à acheter localement et durablement. En permanence, elle cherche à construire une relation de co-responsabilité sociale et sociétale avec ses fournisseurs et partenaires : respect de l’éthique et des droits humains, origine des matières premières, réduction de l’impact environnemental, amélioration de la qualité,…

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies