Fermer
Article
précédent
La solidarité dans nos gènes

30 novembre 2017

Zoom sur le Musée Alfred Douët de Saint-Flour

Engagements & Territoires Sport & Culture
Article
suivant
Rencontre avec le traileur auvergnat Yoan MEUDEC

Entrez dans le charme extraordinaire d’une maison de collectionneur… Un Monument historique réhabilité avec passion, qui vous propose un parcours hors du temps.

Inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques dès 1928 et labellisé « Musée de France » depuis 2002, le musée Alfred Douët est né au début du XXe siècle de la passion d’Alfred Douët. Célèbre pour sa remarquable façade renaissance, la maison consulaire de Saint-Flour abrite un cabinet de curiosités au charme intimiste et authentique. Les œuvres de beaux-arts et d’arts décoratifs réunies par Alfred Douët (1875-1952) évoquent les goûts éclectiques de ce collectionneur. Avant son décès, Alfred Douët –ancien administrateur de la Caisse d’Epargne de Saint-Flour– décida de léguer cette maison et ses collections à la Caisse d’Epargne afin qu’elle poursuive le travail de mise en valeur de cet ensemble.

Le Musée Alfred Douët est aujourd’hui détenu par la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin à travers sa « Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin pour l’art, la culture et l’histoire » qui œuvre depuis plus d’un demi-siècle pour contribuer à la sauvegarde de cet incroyable héritage. La banque régionale travaille aux côtés de la Ville de Saint-Flour, pour que ce patrimoine culturel soit transmis aux sanflorains et visité par le plus grand nombre.

Partez à la découverte du Musée Alfred Douët qui vous ouvre les portes de ses collections… Plus d’infos sur http://www.musee-douet.com/ 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies