Engagements & Territoires

34e édition du Concours Apprendre la Bourse

01 avril 2017
Par CEPAL
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Ce grand jeu éducatif boursier à dimension européenne s’est achevé fin 2016 après 10 semaines de compétition. Durant plus de deux mois, 267 équipes françaises se sont initiées à la bourse, parmi 39 600 équipes d’élèves et de lycéens allemands, italiens, luxembourgeois et suédois.

Les participants disposaient d’un compte-titres crédité d’un capital de 50 000 euros à gérer dans les mêmes conditions qu’en situation réelle, à savoir : suivre l’évolution des places boursières européennes et passer directement des ordres.

Sur son territoire, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, aux côtés de l’association Finances & Pédagogie, accompagnait six lycées, lesquels engageaient chacun une classe au « concours élèves » et au « concours étudiants ».

Félicitations aux lycées Eugène Jamot, Aubusson (23), Fénelon, Clermont-Ferrand (63), Godefroy de Bouillon, Clermont-Ferrand (63), Ambroise Brugière, Clermont-Ferrand (63), Saint-Pierre, Cusset (23) et Bernart de Ventadour, Ussel (19), pour leurs performances !

Dans la catégorie du « concours élèves », le Lycée Bernart de Ventadour monte sur la première marche du podium en Auvergne et Limousin et se positionne 8e au niveau national. Du côté des étudiants, le Lycée Ambroise Brugière prend la tête en région et la 17e place en France.

Un concours à visée pédagogique

Ce jeu éducatif a pour objectif de faire connaitre aux 15/20 ans l’univers de la bourse en abordant ses aspects pratiques mais également en identifiant et analysant son environnement économique international. Il insiste plus particulièrement sur deux notions : privilégier la gestion responsable de l’argent et favoriser une économie plus durable. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes d’appréhender de façon très concrète des concepts étudiés dans le cadre de leur programme scolaire.

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