Avec l’association Entreprendre Pour Apprendre, la création d’une entreprise n’a plus de secret pour les collégiens, lycéens, étudiants ou stagiaires ! Du concept à la réflexion stratégique en passant par la mise en marché, toutes les étapes clés sont abordées pour devenir entrepreneur et acteur de son avenir social et professionnel. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Amélie CHAZETTE, Directrice adjointe d’Entreprendre Pour Apprendre (EPA) Auvergne-Rhône-Alpes.
Entreprendre Pour Apprendre est une fédération d’associations de loi 1901 à but non lucratif qui se donne pour mission de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre, lesquels sont rassemblés autour d’un projet d’équipe lié à l’entrepreneuriat. Parmi les actions pédagogiques proposées, la création de Mini Entreprise-EPA. Un programme qui s’adresse aux élèves de la 4e au BTS des filières classiques ou professionnelles mais aussi aux structures privées, Instituts-Médico-Educatifs pour contribuer à l’employabilité des jeunes et à leur insertion.
Le dispositif de la Mini Entreprise-EPA correspond à la construction d’une entreprise réelle avec une activité économique viable -dont le compte bancaire est sous couvert de l’association-, développée aux côtés d’un parrain issu du monde de l’entreprise et d’une équipe pédagogique. Notre mission est d’être le lien entre l’école et l’entreprise. Durant une année scolaire, une équipe de jeunes s’investit pour « ouvrir sa boîte » et poursuit l’objectif de concevoir un produit ou un service, de le fabriquer et de le commercialiser. Notre accompagnement passe par deux étapes majeures : Créa Lab-EPA permet de découvrir les bases de la création d’une entreprise et Coaching Lab-EPA d’aiguiser son argumentaire et de préparer la vente.
Cette opération grandeur nature est très bénéfique pour le développement professionnel et personnel du jeune, et lui permet de découvrir les différents métiers et services indispensables à la vie d’une entreprise, appréhender la gestion de projet en équipe, s’adapter à chaque situation, élargir son réseau professionnel pour de futurs stages ou emplois, mais également casser quelques stéréotypes et préjugés.
Au programme du Salon académique des Mini Entreprises-EPA 2018 :
- 38 entreprises ont proposé la vente de leur produit ou service (202 sur la région)
- Pitch devant un jury sur le stand
- Remise des 6 Prix Partenaires : Communication & Utilisation du numérique, Administratif & RH, Entrepreneuriat, Innovation, Relation client et stratégie commerciale, et (CEPAL : Prix Gestion bancaire)
- Sélection des lauréats pour participer au Championnat national des mini-entrepreneurs et tenter de remporter sa place pour le Championnat européen pour la catégorie Lycée
Plus d’informations sur http://www.epa-auvergnerhonealpes.fr/

Pitch devant le jury en 2017

Remise des prix au Salon des Mini Entreprises-EPA 2017
La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.
En savoir plus