Économie & Innovation

Digital Week #2 : le meilleur de l’humain et du digital

03 décembre 2018
Par CEPAL
Partager

 

 

A l’image de toute l’industrie bancaire, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin fait sa mue « digitale ». Pour réussir ce pari, elle a engagé un projet de transformation de son organisation et de son fonctionnement particulièrement ambitieux avec un seul mot d’ordre : le Client !

La “Digital Week#2” de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin vient de se terminer. Une semaine d’actions pour sensibiliser, former, informer et engager le plus grand nombre de clients, mais également de collaborateurs, autour de l’utilisation des nouveaux outils digitaux proposés par la banque.

La « Digital Week » est la partie ‘visible’ d’un plan de transformation digitale particulièrement ambitieux. Il vise à répondre aux évolutions comportementales de consommation et à proposer des services adaptés au mode de vie des 732 000 clients de la banque, dans le souci de satisfaire leurs attentes en termes de disponibilité, de sécurité et d’accessibilité. Côté interne, la transformation passe par la simplification et l’optimisation des process, et l’adaptation des pratiques métiers en intégrant le digital. L’ensemble de la force commerciale est sans cesse formé aux nouvelles solutions pour toujours plus d’expertise afin d’accompagner au mieux les clients.

François Raynaud est Directeur « Stratégie, Transformation Digitale » à la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin. C’est à lui que revient la mise en œuvre de ce plan, aux côtés d’une équipe de 7 collaborateurs, lesquels peuvent s’appuyer sur les digicoachs.  Au nombre de 125 dans le réseau commercial –à raison de 1 par agence–  et de 34 sur les sites administratifs, les digicoachs sont des collaborateurs ambassadeurs de l’accélération digitale. En plus de leur activité quotidienne, ils ont pour mission de favoriser l’acculturation des 1 400 collaborateurs et de promouvoir l’utilisation des outils digitaux disponibles.

« Nous venons d’organiser notre Digital Week#2. Il s’agit d’une semaine placée sous le signe de la transformation digitale afin de mettre en lumière toutes les innovations, et de faire vivre à nos clients comme à nos collaborateurs de nouvelles expériences. C’est aussi l’occasion de découvrir des activités novatrices et des outils digitaux, tout particulièrement notre application mobile, au cœur de notre activité quotidienne. Nous sommes partis d’un constat : désormais, la majorité des français ne se passe plus de son téléphone portable qui devient le canal de communication privilégié pour les opérations bancaires.  Nous avons donc souhaité offrir à nos clients des services innovants en leur proposant une banque 100 % Mobile first », une banque accessible pour tous, partout et tout le temps. »

Tout au long de la Digital Week, clients et collaborateurs ont pu s’immerger dans les nouveaux enjeux et pratiques du digital au travers d’un programme riche d’animations :

  • Le parcours London Trip#1 : parcours d’apprentissage individuel construit autour de l’application mobile de la Caisse d’Epargne et proposé aux collaborateurs et clients au sein du l@b, « le Chaudron digital ». Ce parcours permet un apprentissage rapide et ludique à travers une immersion par les nouvelles technologies.
  • La participation au forum « Osez le numérique » : La Caisse d’Epargne s’est engagée aux côtés de la CCI du Puy-de-Dôme et de son forum « Osez le numérique ». A cette occasion, Pierre-Philippe CORMERAIE, Chief Digital Evangelist du Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, et spécialiste des innovations a proposé une conférence sur le thème « « La data au service des clients : cas d’usages pour les entreprises ! ».
  • Les « Digital Morning » : Les agences Caisse d’Epargne de l’Auvergne et du Limousin ont ouvert leurs portes pour une matinée conviviale et digitale permettant de découvrir l’application bancaire et toutes ses fonctionnalités, utiles au quotidien. Du téléchargement, à la démonstration, en passant par la présentation du paiement mobile, le retrait SMS ou la prise de rendez-vous avec son conseiller en ligne,…
  • Le Random Lunch : Enfin les collaborateurs ont pu participer à un « Random Lunch », déjeuner mystère afin d’apprendre à mieux se connaître entre collaborateurs, ou encore assister à des ateliers sur les médias sociaux.

 Un article paru dans le Courrier des Entreprises.

 

La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.

 

En savoir plus
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.