Portrait

L’alternance vue par une alternante

28 mars 2019
En savoir +
Partager

Découvrez l’interview de Marine, étudiante en master à Clermont-Ferrand qui a choisi d’intégrer la Direction de la Communication de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL) en alternance pour 2 ans.


Qui es-tu Marine ?
Age : 25 ans
Parcours :
– BTS Management des Unités Commerciales
– 2e année de marketing et communication en alternance à la Fédération des  artisans boulangers du Puy-de-Dôme et de l’Allier
– Master marketing communication et digital en alternance à la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin pour 2 ans
Hobbies : voyages, home staging, rando (et les amis si c’est un hobby)

Marine, pourquoi l’alternance ?
Pour 3 raisons :
– L’envie de monter en compétence rapidement et de façon qualitative tout en gagnant ma vie.
– La formation en alternance me correspond, c’est dynamique (tout comme moi, ndlr). J’aime apprendre tout en pratiquant. Ça permet d’évoluer plus vite sur le plan professionnel.
– Grâce à cette expérience qui ouvre sur le monde, j’ai déjà un pied dans l’entreprise. Un atout majeur pour commencer à tisser mon réseau et faciliter la recherche de mon premier emploi à la sortie des études.

Quelles sont tes missions à la Caisse d’Epargne ? Au côté d’Audrey, ma tutrice qui est responsable projets communication commerciale, je travaille sur la gestion des campagnes publicitaires pour l’ensemble de nos agences bancaires en Auvergne et Limousin : brief, appel d’offres, création des supports, suivi du dossier. D’ici peu, j’élargirai mon champs de compétences avec les opérations de marketing direct. C’est très appréciable de se voir confier de nouvelles activités en autonomie tout en conservant un suivi.

Quel a été ton premier ressenti ? Je suis agréablement surprise par la diversité des activités proposées par mon entreprise. Mais surtout par les valeurs de solidarité qui animent la CEPAL et ses collaborateurs, et par la sincérité des actions de mécénat menées sur le territoire. Cela donne du sens au quotidien.

Comment s’est passée ton intégration ? Au top ! Dans de très bonnes conditions. Tout est mis en œuvre pour faciliter le premier contact et l’intégration. Ma nouvelle équipe m’a accueilli chaleureusement et ma tutrice m’a pris de suite sous son aile pour me former à mon futur poste.

Côté rythme, cela se passe comment ? Je conjugue deux mi-temps, celui d’étudiante et de chargée de communication, soit 3 jours à l’école et 7 jours consécutifs en entreprise. Un rythme très soutenu mais qui me permet de suivre l’avancement des dossiers. Quand vient la fin de journée professionnelle, je reprends ma casquette d’écolière pour préparer mon mémoire, que j’ai souhaité utile pour mon employeur afin de lui apporter une nouvelle réflexion.

Quel est l’avantage que tu mettrais en avant ? Les formations. Au même titre que les autres salariés, je bénéficie d’un temps de formation, soit 3 depuis mon arrivée.

Un inconvénient ? Ma double vie parfois difficile.

Que dirais-tu à un autre étudiant qui hésiterait encore à choisir l’alternance ? C’est une expérience riche de rencontres. Accrochez-vous ! Cela en vaut vraiment la peine et venez à la CEPAL, on s’y sent bien.

Un conseil ? Un bon agenda !


Vous êtes étudiant à un niveau BAC+2 à BAC+5, issu principalement des filières banque/pro ou commerce ? Vous recherchez un tremplin pour votre avenir professionnel ? Rejoignez-nous ! Chaque année, près de 70 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont engagés.
Vous bénéficierez d’une formation interne et d’une journée d’accueil afin de mieux appréhender les métiers. Accompagné de votre tuteur, formé au management des alternants, vous intégrerez une équipe du réseau commercial ou des sites administratifs de Limoges ou de Clermont-Ferrand.

Pour nous rejoindre, postulez directement sur http://www.cepal-recrute.com/ jusqu’au 31 mai 2019.

Ces articles pourraient également vous intéresser
Voir toutes nos actualités

 

La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.

 

En savoir plus
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.