Sport & Culture

Expo-événement “Création en Alzheimer : une expérience en mouvement”

27 septembre 2019
Par CEPAL
Partager

Dans le cadre de ses actions de mécénat, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin accueillait l’exposition-événement “Création en Alzheimer : une expérience en mouvement”, à l’agence Limoges Carmes.

Cette exposition présentait une vingtaine de livrets de peintures réalisés par des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer (Unité Barbotine du Centre de gérontologie Chastaingt – CHU de Limoges), aux côtés de Nicole DEPAGNIAT, artiste plasticienne et art-thérapeute.

Qu’est-ce qu’une artiste peut proposer « à faire » à des personnes pour lesquelles tracer, au sens classique, ne correspond à rien ?

Dans ces ateliers de « non faire » se cache une rencontre singulière : celle avec l’indicible, dans l’invocation de formes, couleurs et matières ; sans recherche intentionnelle de produire quelque chose, mais en laissant venir ce qu’on ne connaît pas d’avance et l’accepter, quelle que soit l’étrangeté de ce qui est mis au jour. La proposition permet d’advenir à soi-même, par un changement progressif de regard : au-delà du peindre ou dessiner il y a bien Trace, celle qui permet de se marquer d’une empreinte nouvelle, attester d’un mouvement, d’un geste, même involontaire, pour pouvoir se dire autrement. Notre travail repose sur une présence à cette nouvelle venue au monde, par l’accueil de toute forme de manifestation, qu’elle soit proprement créative ou corporelle, et lui donner une résonance spécifiquement poétique. Ainsi, la personne « peut se tendre une main à elle-même, qui à la fois retient dans le filet de ses doigts ce qui disparaît, et figure cette disparition même ».

(Jean-Pierre Klein, Alzheimer et forces de vie)
Nicole Depagniat, artiste plasticienne

Vernissage de l'exposition

Vernissage de l’exposition

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser
Voir toutes nos actualités
Économie & Innovation « VOUS ETRE UTILE » au quotidien
Engagements & Territoires Caisse d’Epargne by ZAP

 

La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.

 

En savoir plus
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.