Banque coopérative, la Caisse d’Epargne soutient le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), un engagement inscrit dans son ADN : être utile à chacun et à la société. C’est dans cet esprit d’utilité aux hommes et aux territoires que la banque régionale soutient des projets locaux porteurs de sens et s’investit quotidiennement en faveur de l’égalité des chances.
Début janvier, les associations soutenues par la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin en 2019 étaient conviées pour une remise de dons groupée à Limoges, en présence des administrateurs, Présidents de Sociétés Locales d’Epargne et collaborateurs de la CEPAL. L’occasion pour Paul KERANGUEVEN, Président du Directoire, de rappeler qu’ « être utile c’est aussi donner le coup de pouce nécessaire à l’aboutissement de projets sociétaux au plan local, portés par les associations et les équipes de bénévoles qui les animent. C’est tout l’objet de notre politique de mécénat, conduite localement par nos administrateurs. »
Preuve d’une intégration toujours plus forte de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise au cœur de sa stratégie, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin s’est en effet dotée d’un Comité RSE & Qualité qui se réunit deux fois par an. Ce comité rassemble un administrateur-ambassadeur représentant de chacune des 16 Sociétés Locales d’Epargne et a pour mission d’étudier et de sélectionner les projets associatifs qui leur sont présentés.
En 2019, près de 100 000 € ont été versés à 34 associations qui agissent au quotidien sur les territoires de l’Auvergne et du Limousin pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. Un soutien qui a par exemple permis d’éditer des livres en braille pour les enfants malvoyants ou aveugles : « sans les associations qui œuvrent en faveur de ce type de projet, ces enfants n’auraient accès qu’à du contenu scolaire, et non à des livres destinés au loisir et au plaisir » rappelle ainsi Caroline Chabaud, Directrice de l’association Mes Mains en Or, à l’initiative de ce projet.
Réparer un camion école, mettre en place un jardin partagé, accompagner le retour à l’emploi après un cancer, les projets coups de cœur en 2019 sont nombreux et variés. Evelyne SANCIER, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance a ainsi conclu la remise de dons en saluant « l’engagement des associations et de leurs bénévoles, qui œuvrent quotidiennement pour répondre aux besoins de nos territoires, et toute l’équipe de l’Economie Sociale et Solidaire, qui agit au côté des acteurs locaux pour soutenir ces projets incontournables au développement de nos territoires. »
En Limousin 1 – Epilepsie France Limousin |
En Auvergne 19 – Banque Alimentaire 03 |
La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.
En savoir plus