Portrait

“J’ai travaillé sur des missions concrètes répondant aux besoins réels du terrain”

04 juin 2020
En savoir +

Tous les ans, la Caisse d’Epargne accueille des étudiants dans le cadre de stages ou de contrats en alternance. Une opportunité qui peut se transformer en véritable tremplin pour  s’insérer dans le monde professionnel ! N’hésitez pas à nous adresser votre candidature via notre site cepal-recrute.com 

Partager

Rencontre avec Rachida EL HOUSNI, stagiaire accueillie à la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL) par notre équipe Conformité et désormais chargée d’études à la Direction de la Conformité au sein du Groupe BPCE.

Pouvez-vous vous présenter votre parcours en quelques mots ?
“Après avoir obtenu un Master en gestion financière et comptable dans une école de commerce au Maroc, j’ai décidé de compléter ma formation initiale en France. Je me suis donc installée tout d’abord à Limoges où j’ai obtenu une licence en « Commerce et affaires internationales ». Ensuite, je suis partie à Clermont-Ferrand pour faire un Master 1 en finance, puis un Master 2 en « Marchés financiers », combiné à un autre Master en « Recherche » à l’IAE de Clermont Ferrand. Pour valider ma formation j’ai effectué un stage de 6 mois au sein de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin. J’ai été affectée à la Direction de la Conformité avec pour mission principale la création d’un outil de pilotage de la complétude et de la conformité des dossiers réglementaires clients (DRC). J’ai également réalisé des contrôles de conformité de second niveau.”

Que vous a apporté votre expérience au sein de la Caisse d’Epargne ?

“Le passage à la Caisse d’Epargne m’a permis de m’initier à la Conformité et d’apprendre les prérequis d’un métier ayant de nombreuses facettes.
J’ai été accompagnée par un tuteur de stage. Son rôle a été important puisqu’il m’a permis d’avoir des missions concrètes et intéressantes, répondant aux besoins réels du terrain. J’ai apprécié le contact avec l’équipe de la Conformité qui, tout au long de ma mission, a mis à ma disposition les moyens nécessaires à la réussite de mon stage. Mes différentes missions m’ont donné l’opportunité de développer mes qualités d’expertise en matière de conformité et de maîtrise du risque, sur des sujets diversifiés et transverses. Ce stage a été un bon tremplin qui a facilité mon intégration au sein du Groupe BPCE et m’a rendue plus rapidement opérationnelle sur le poste que j’occupe actuellement.”

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions au quotidien au sein du Groupe BPCE?

“Suite à mon stage à la CEPAL, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le Département pilotage transverse et coordination rattaché à la Direction de la Conformité du Groupe BPCE, en tant que chargée d’études conformité. Mes missions actuelles consistent à mettre en place des reportings sur la base de données et d’indicateurs des risques de non-conformité, à participer aux différents comités de validation, à coordonner des groupes de travail et à animer la filière Conformité.”

En tant qu’ancienne stagiaire de la Caisse d’Epargne, que recommanderiez-vous aux étudiants qui souhaitent postuler ?
“La Caisse fait partie d’un Groupe en pleine évolution. Sa notoriété, la diversité de ses offres et produits offrent de réelles perspectives d’apprentissage puis des opportunités d’orientation/affectation professionnelle pour des stagiaires volontaires et motivés.”

 

La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.

 

En savoir plus
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.