Rencontre

Zoom sur la Direction des Ressources Humaines

22 juillet 2020
Par CEPAL
Partager

Christine du VIVIER vient d’être nommée Directeur des Ressources Humaines de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin. Elle revient sur son parcours et dresse le portrait de sa Direction et de ses missions.

⇒ Quel est votre parcours ?

Je suis entrée en 2001 à la Caisse d’Epargne sur le poste de Chargée de recrutement. Quelques années plus tard, je suis partie à Rennes où j’ai intégré un cabinet de conseils en Ressources Humaines, spécialisé dans le recrutement et l’accompagnement des cadres et dirigeants, comme consultante en recrutement. Le cabinet s’est développé, j’ai alors assuré le management des consultants et chargés de recrutement, avant de rejoindre la capitale pour créer l’agence parisienne du cabinet.
De retour en Auvergne en 2016, je suis revenue à la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin en qualité de Chargée de Développement Ressources Humaines avant de prendre la Responsabilité du Département Formation puis aujourd’hui la Direction des Ressources Humaines.

⇒ Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la Direction des Ressources Humaines ?

La Direction des Ressources Humaines, qui compte 22 collaborateurs, est organisée en 5 départements.
Chaque entité s’attache à accompagner les candidats et collaborateurs tout au long de leur parcours et œuvre sur les missions principales :
– recruter des talents et accompagner les évolutions de carrière,
– contribuer à développer les compétences, notamment à travers des parcours de formations spécifiques,
– faciliter le partage et la circulation de l’information dans les systèmes RH pour un suivi personnalisé des collaborateurs,
– gérer la politique de rémunération et mettre en place des éléments de motivation et fidélisation,
– maintenir un dialogue social cordial et constructif.

Les équipes RH incarnent au quotidien le lien entre les collaborateurs et les services de l’entreprise avec toujours pour ambition de faciliter le partage et les échanges.

⇒ Quels sont les points forts de la CEPAL en matière de politique RH ?

L’ancrage de la CEPAL sur ses territoires nous permet de bénéficier d’une présence visible et dynamique. Dans un contexte de fortes évolutions avec la transformation des comportements, autour du digital notamment, la CEPAL met toujours l’humain au cœur de la relation pour une expérience collaborateur réussie.
Nous nous attachons à proposer des formations métiers visant à accompagner nos collaborateurs dans la construction d’un parcours dynamique afin de leur offrir des évolutions professionnelles. Une rémunération équitable reconnaissant les performances de chacun est mise en place.
Enfin, nous poursuivons nos efforts autour de la qualité de vie au travail pour toujours proposer un cadre de travail agréable à tous. Dans notre dernier baromètre interne réalisé auprès de nos collaborateurs, 85% des répondants se déclaraient satisfaits, un chiffre très encourageant.

⇒ Quels sont vos prochains défis professionnels ?

La Direction des Ressources Humaines doit s’emparer de 3 ambitions pour ces prochains mois.
Il nous faut poursuivre la transformation de nos métiers pour toujours mieux répondre aux besoins et attentes de nos clients. Cela signifie renforcer encore nos expertises et favoriser la montée en compétence à travers des formations qualifiantes.
Pour réussir cette transformation, nous devons accompagner nos managers et leur permettre de conduire l’évolution des compétences de leurs équipes. Il s’agit de les aider à se positionner en facilitateur de changement, en manager coach. Un accompagnement que nous avons déjà initié à travers la revisite de notre référentiel de management ou encore la création d’une école de management, proposant un parcours dédié.
Enfin, le dernier défi sera de poursuivre la fidélisation de nos jeunes recrues. Nous venons de mettre en place un dispositif en ce sens avec le déploiement d’un parcours d’intégration pour présenter aux nouveaux entrants notre entreprise mais aussi les évolutions qui s’offrent à eux. Nous devons aller plus loin et permettre à chacun d’être acteur de son parcours au sein de la CEPAL.

Ces articles pourraient également vous intéresser
Voir toutes nos actualités

 

La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.

 

En savoir plus
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.