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Une belle histoire de client avec la marque Nage Libre®

23 décembre 2020
Par CEPAL
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Rencontre avec Vincent ARGILLIER, le créateur de Nage Libre®, une marque de textile puydômoise exemplaire qui fait rimer innovation et responsabilité.

Nageur professionnel et entraineur de natation durant plus de 20 ans, accompagnateur d’athlètes de très haut niveau, … entrepreneur dynamique et engagé dans la vie locale, c’est l’histoire de Vincent, passionné par le milieu aquatique et à l’écoute de son environnement. Rechercher des solutions plutôt que de s’attarder sur les problématiques, telle est sa motivation.

Des valeurs à nous partager Vincent ?
Entraineur sportif pendant de nombreuses années, mon rôle a toujours été de servir les athlètes. Un entraineur se veut protecteur et se doit de résoudre les problématiques en trouvant les solutions. Je souhaite porter cette même vision dans l’entreprise.

Présentez-nous votre marque, Nage Libre® ?
Actuellement, aucune marque de textile de natation n’est fabriquée en France. Dans la logique de rendre service et de mettre à profit nos compétences nous avons lancé Nage Libre®, une marque de textile intelligent de haute qualité, destinée à la natation en bassins et en eau libre en toutes saisons. Les vêtements se veulent ergonomiques pour s’adapter parfaitement aux corps qui les portent et sont imaginés pour un monde que j’envisage désormais outdoor *.
Nous avons porté cette innovation aux côtés du Lycée Professionnel Marie Laurencin à Riom qui nous accompagne dans la modélisation des produits pour des tests sur les athlètes français.

Au cours de cette année 2020, comment vous êtes-vous adaptés ?
Notre Recherche et Développement s’est orientée sur les besoins sociétaux actuels. Nous avons mobilisé nos compétences pour concevoir en local à Châtel-Guyon et fabriquer en Europe, des masques biocides auto-désinfectants normés pour la COVID 19.  Depuis, nous proposons 3 gammes de masques dont la qualité et la technique ont été approuvées. De grandes marques nous ont fait confiance, à l’image de RedBull, la MACIF, SANOFI, des laboratoires, des clubs sportifs auvergnats, …

Cette diversification a déstructuré notre société, ce qui nous a poussé à créer « Ingener8 » qui a pour but de promouvoir les innovations dans le textile, avec l’homme au cœur des technologies : rechercher, développer et innover pour mettre à disposition des solutions d’avenir de haute qualité répondant aux attentes du monde de demain. En octobre dernier, nous avons grandi et accueilli 2 salariés supplémentaires dans notre équipe.
> Plus d’informations sur : https://ingener8.com/

Votre philosophie ?
Concevoir ce qui est consommé. Notre entreprise s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale pour éviter la surproduction, car il faut noter que le textile est la 2e industrie la plus polluante après l’alimentation. Un pourcentage de notre chiffre d’affaires est reversé aux associations partenaires qu’elles soient environnementales ou sportives.

Ce qui vous a le plus marqué en 2020 ?
Le fait de sentir que les partenaires économiques sont à nos côtés pour nous accompagner. Nous avons fait de belles rencontres, cette crise sanitaire a permis de développer un relationnel fort. Les grandes entreprises avec lesquelles nous avons travaillées ont été à l’écoute et n’ont pas hésité à nous faire confiance.

Un projet à venir ?
Plusieurs projets sont encore à l’étude, à l’image du recyclage des masques en partenariat avec l’aéronautique, des blouses auto-désinfectantes ainsi que des cache-cols pour le ski.
Notre prochain objectif : les Jeux Olympiques de 2024 afin de devenir la marque française de référence portée par les athlètes en natation.

*outdoor : extérieur / la natation en milieu naturel

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