Engagements & Territoires

Une Belle Histoire de territoire avec l’Epicerie d’Oradour

23 décembre 2020
Par CEPAL
Partager

Rencontre avec Elisabeth et Laurent, un duo de locavores qui s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale il y a un an pour ouvrir une Epicerie à Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne.

Elisabeth et Laurent, quelles étaient vos motivations pour lancer ce projet ?
L’idée de l’épicerie était une évidence, avec l’envie d’un retour aux sources, de vivre à la campagne et d’ouvrir un commerce de proximité éco-responsable en milieu rural. Nous partageons la même philosophie : se nourrir mieux avec des aliments naturels, locaux et de qualité, mais sans dépenser plus… ce que nous avons souhaité mettre au service des habitants et de notre terroir, des producteurs régionaux et de l’environnement avec la création de notre Epicerie.

Quelles sont les valeurs qui vous animent ?
Le partage, le plaisir de la table, la mise à l’honneur des richesses de notre terroir et des producteurs, avec une attention portée à l’environnement.

Présentez-nous votre épicerie ?
Nous avons pensé notre Epicerie à l’ancienne, dans un style vintage, soit une unité de lieu où tous les produits de nécessité du quotidien sont présents car, avant d’être commerçants, nous sommes aussi des clients. Nous proposons essentiellement des produits bios, de saison et locaux à 80 %, du frais, extra-frais, maraichage, produits gourmands, entretien de la maison, et hygiène corporelle, privilégiant le vrac pour lutter contre le gaspillage.
Côté services, nous proposons également des ateliers : fabrication de savon aux côtés d’un maitre savonnier, des produits d’entretien, … Et nous accueillons des expositions artisanales.

Ce qui vous a le plus marqué en 2020 ? La fidélité de nos clients et leur bienveillance.

Une actu à partager ?
Pour 2021, nous travaillons sur un site marchand avec un système de clic and collect et nous souhaitons ouvrir un gite -complémentaire à notre activité- pour proposer un mode d’hébergement plus respectueux.

Le mot de la fin ?
Ce projet existe aussi grâce à une vraie relation de partenariat avec la Caisse d’Epargne* et nous tenions à remercier chaleureusement Adel MEDDAH, Gestionnaire de clientèle professionnel et François MIGNON, Promoteur commercial professionnel, pour l’accompagnement et la confiance mutuelle.

A l’Epicerie d’Oradour, la solidarité est une valeur essentielle et encore plus forte en 2020. Elisabeth et Laurent n’ont pas hésité à tendre la main : dépôt de fleurs, accueil de créations artisanales pour les commerçants démunis de point de vente, … Ils sont également sollicités pour accompagner des créations d’Epiceries en Haute-Vienne et Gironde. Une reconversion réussie pour ces nouveaux entrepreneurs !

Contacts :
L’Epicerie d’Oradour
18 Avenue du 10 Juin, 87520 Oradour-sur-Glane – 05 44 20 08 83

*L’Epicerie d’Oradour a été accompagnée par la Caisse d’Epargne et Limousin Actif dans le cadre d’un dispositif d’aide aux porteurs de projet.

 

 

La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.

 

En savoir plus
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.