Devenir bénévole le temps d’une journée, avec les collègues et nos administrateurs, pour être utile à une association de nos territoires, c’est possible dans le cadre de la Semaine de la Solidarité de la CEPAL. La 9ème édition se déroulera du 28 septembre au 1er octobre 2021, place aux inscriptions !
Cette année encore, nous vous proposons de donner de votre temps en participant à l’un des projets solidaires proposés et d’accompagner une structure de notre territoire pour une journée extraordinaire. Sur la base du volontariat, les collaborateurs, administrateurs et retraités pourront s’immerger dans l’une des journées solidaires proposées.
N’attendez pas et inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées.
Les projets solidaires 2021
🔎 Découvrez le détail de chacun des projets par département (12 places par projet)
📌 19 – mardi 28 septembre – Fondation Jacques Chirac
📌 43 – mardi 28 septembre – Les ateliers de la Bruyère
📌 03 – mercredi 29 septembre – Le Cap
📌 63 – mercredi 29 septembre – SOS Cheval et Télémaque
📌 15 – jeudi 30 septembre – CPIE Haute-Auvergne & Ecole de la 2e chance
📌 23 – vendredi 1er octobre – Les jardins de Saintary
📌 87 – vendredi 1er octobre – Rempart
Nouveauté cette année, un projet en télébénévolat est proposé. Il sera réalisé depuis votre lieu de travail habituel (ou domicile si vous êtes en télétravail)
💻 – vendredi 1er octobre – Ecole de la 2e chance
👉 Pour vous inscrire sur le projet de votre choix, remplissez le formulaire en cliquant ici.
Réalisées collectivement, les actions de proximité réunissent une douzaine de bénévoles et apportent un bénéfice concret et immédiat. Cette action peut être d’ordre social ou environnemental, liée au handicap, à l’insertion professionnelle, à la lutte contre l’exclusion… Les thématiques privilégiées pour cette édition sont l’environnement, la jeunesse et l’insertion.
Nous comptons sur vous pour trouver la motivation et l’énergie
pour vivre ensemble cette belle aventure humaine !
La Semaine de la Solidarité en pratique
📣 Le principe
Pendant la semaine de la solidarité, la CEPAL propose à l’ensemble de ses collaborateurs, administrateurs et retraités, de participer sur la base d’une journée à la réalisation de projets solidaires (humains, environnementaux, citoyens…), sur l’ensemble de ses territoires, dans une logique de proximité.
Pour les collaborateurs, après validation de leur inscription définitive, cette journée sera décomptée comme suit :
- ½ journée posée par chaque salarié (congés payés ou RTT)*
- et ½ journée prise en charge par le CEPAL.
* les cadres au forfaits devront poser une journée entière
Ayant pour vocation de fédérer l’ensemble des collaborateurs, administrateurs et retraités, cette semaine permet à chacun de vivre une expérience de volontariat, de découvrir des problématiques éloignées de nos métiers et quotidiens respectifs.
Pour vous inscrire sur le projet de votre choix, remplissez le formulaire en cliquant ici.
💡 Comment ça marche
Modalités de participation
Elle se fait sur la base du volontariat. Cette semaine s’adresse aux salariés de la CEPAL (en CDI ou CDD) aux administrateurs et aux retraités.
Modalités d’inscription
Du 31 août au 10 septembre 2021 en cliquant ici. Chaque volontaire peut s’inscrire en ligne dans la limite des places disponibles.
Prise en compte des inscriptions
La prise en compte de votre inscription sera confirmée suite à votre saisie en ligne.
Cependant, pour des raisons d’organisation interne (afin d’éviter un fort taux d’absentéisme dans une même équipe), le choix des collaborateurs pourra être arbitré par l’équipe organisatrice. Si tel est le cas, vous serez contacté personnellement.
Informations pratiques
Elles seront envoyées à chaque participant dans la semaine qui précède l’opération.
📆 Le jour J
Durée de participation
Les associations se sont engagées à vous recevoir une journée complète, il n’y a pas de possibilité de participer sur une ½ journée.
Horaires
Pour le bon déroulement de ces journées, chaque participant doit respecter impérativement les horaires indiqués sur la feuille de route. Elle sera envoyée par mail vous y trouverez le descriptif détaillé de votre journée.
Encadrement
Pour chaque action, un référent CEPAL et un encadrant UnisCité seront présents sur place.
Transports
Les transports en commun et/ou le covoiturage sont à privilégier pour se rendre vers l’une des associations d’accueil de votre zone géographique. Les indemnités kilométriques seront prises en charge par la CEPAL sur demande.
Repas
Le déjeuner (type pique-nique) est pris en commun sur place, pris en charge par la CEPAL.
Tenues
Prévoir une tenue adaptée à l’activité choisie, conformément à ce qui sera indiqué sur la feuille de route.
Contacts
Pour plus de renseignements ou toute question :
📧
La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.
En savoir plus