Rencontre

#FemmesDeTalent : Rencontre avec Claire BUFFIER, bijoutière

15 septembre 2021
Par CEPAL
Partager

Découvrez le portrait de Claire BUFFIER, créatrice et gérante de la bijouterie Claire B. Créations à Mauriac dans le Cantal. Avec Claire, l’orfèvrerie locale est préservée.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Cela fait un an que j’ai repris cette bijouterie à Mauriac où l’on peut retrouver bijoux, montres, réveils et pendules. En plus de la vente, grâce à des études spécialisées, je propose un service de réparation à l’atelier. Un atelier qui me permet de créer, fabriquer et de transformer la joaillerie. Actuellement, je travaille seule.

Quelles étaient vos motivations pour vous lancer dans ce projet ?
Mon objectif a toujours été de créer ma propre entreprise ou de reprendre une activité. Avec le contexte sanitaire, je me suis retrouvée au chômage. J’ai donc saisi cette opportunité. Je ne regrette pas du tout et je m’épanouis dans mon travail. Avec la réparation, on apprend toujours car ce n’est jamais le même bijou. C’est satisfaisant de se dire que le client va pouvoir le reporter !

Quelles sont les valeurs qui vous animent ?
La bijouterie que j’ai reprise existe depuis de nombreuses années et je voulais garder l’esprit de la maison. Cependant, j’ai souhaité la dynamiser en proposant des bijoux un peu différents comme le Bracelet du Berger, une marque française avec des valeurs. Aussi, le contact client est très important pour moi. C’est un réel moment de partage et il permet de mieux comprendre ses besoins.

Avez-vous des projets à venir ?
Mon entreprise est assez jeune, mais j’aimerais développer davantage mes créations. Les clients sont curieux et souhaiteraient les découvrir. L’idée serait de les accompagner du dessin jusqu’à la réalisation. On peut partir de rien ou alors d’une pierre par exemple. De base, j’ai une formation dans le design de produit, ce qui peut être un atout. Pourquoi ne pas embaucher quelqu’un afin de développer cette offre !

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis une jeune femme d’à peine 24 ans. Je suis fière d’avoir repris une entreprise à mon âge et c’est une réelle satisfaction d’être cheffe d’entreprise ! C’est un vrai challenge. On s’y investit corps et âme.

Claire B. Créations 
3 rue Chappe d’Auteroche, 15200 Mauriac
04 71 68 02 60

Ce témoignage est à retrouver dans une exposition intitulée “Nos entrepreneures ont du talent”, présentée à la Caisse d’Epargne de Jaude-Blatin à Clermont-Ferrand. Une exposition pour mettre en lumière des femmes entrepreneures sur le territoire auvergnat. A découvrir : le portrait de 5 femmes cheffes d’entreprise accompagnées par France Active Auvergne et soutenues par notre Caisse d’Epargne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.

 

En savoir plus
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.