Rencontre

#FemmesDeTalent : Rencontre avec Elisabeth BOURRAND, Présidente de la société Tinet Evolution

17 septembre 2021
Par CEPAL
Partager

Découvrez le portrait d’Elisabeth BOURRAND, Présidente de l’entreprise Tinet Evolution à Giat dans le Puy-de-Dôme.

“Un savoir-faire familial et artisanal”

Elisabeth, quel est votre parcours ?
J’ai démarré dans le monde du travail en tant qu’alternante dans l’entreprise Tinet. Mon diplôme en poche, j’ai intégré la société comme secrétaire administrative. En 2019, Jérôme TINET, gérant, me confie vouloir donner les rênes de la société à un binôme de salariés : « Je vous laisserai les clés du camion ». De son côté, Cyril SAINT-MARCOUX rejoint l’équipe en 2019 comme conducteur de travaux, après avoir passé 20 ans chez un distributeur de matériels pour le bâtiment. Nous sommes alors tous les deux accompagnés par Jérôme pour devenir les successeurs. Son souhait : nous soutenir à tous les niveaux même après la transmission. En 2020, notre duo est officiel, Cyril devient Directeur Général et pour ma part, Présidente de l’entreprise. Une association naturelle et complémentaire.

Quelles sont les valeurs qui vous animent ?
L’esprit familial : nous avons à cœur que cette entreprise continue d’évoluer et de prospérer dans une ambiance familiale. Mais nous sommes aussi attachés au savoir-faire artisanal préservé dans la tradition.
La rigueur : nous mettons un point d’honneur à soigner nos prestations et à fournir un service de qualité. Notre récompense, la reconnaissance de nos clients.
L’équipe : nous avançons ensemble, les uns à côté des autres.

Quelles étaient vos motivations pour vous lancer dans ce projet ?
Fille d’artisan-maçon, j’ai depuis toujours baigné dans le milieu de l’entrepreneuriat. Devenir cheffe d’entreprise a toujours été l’un de mes objectifs.

Présentez-nous votre entreprise ?
Créée en 1933, Tinet est une entreprise familiale de plomberie-chauffage-sanitaire qui a vu trois générations se succéder à la tête de la société. Aujourd’hui, nous comptons une équipe expérimentée de 10 salariés qui proposent à nos clients un service complet : travaux, installation, entretien, dépannage et SAV. Nous gérons également les pompes à chaleur et tous types de chauffage, ce qui nous différencie des autres entreprises.
Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent 60 % de notre activité et pour être en phase, nous avons développé de nouvelles qualifications.

Femme et cheffe d’entreprise, atout ou difficulté ?
Selon moi, ce n’est pas un obstacle. Evoluer dans un milieu masculin, n’a jamais été un problème. Je dirais même un atout au niveau de la relation client. Notre binôme est une force car nous exerçons deux métiers différents. Cyril est sur des fonctions techniques et je gère la partie administrative et relationnelle.

Un conseil ?
Croire en ses projets et surtout ne pas oublier les valeurs humaines.

Tinet Evolution
15 Grand Rue, 63620 Giat
04 73 21 72 48

Ce témoignage est à retrouver dans une exposition intitulée “Nos entrepreneures ont du talent”, présentée à la Caisse d’Epargne de Jaude-Blatin à Clermont-Ferrand. Une exposition pour mettre en lumière des femmes entrepreneures sur le territoire auvergnat. A découvrir : le portrait de 5 femmes cheffes d’entreprise accompagnées par France Active Auvergne et soutenues par notre Caisse d’Epargne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.

 

En savoir plus
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.