Rencontre

#FemmesDeTalent : Rencontre avec Hélène RAVOUX, gérante d’une épicerie

17 septembre 2021
Par CEPAL
Partager

Découvrez le portrait d’Hélène RAVOUX, gérante de l’épicerie Le Comptoir d’Elen à Murat dans le Cantal.

“Un engagement bio et raisonné”

Hélène, quel est votre parcours ?
J’ai toujours travaillé pour mon compte. Après avoir créé mon institut de beauté en 2005 à Murat, j’ai souhaité me lancer dans un nouveau projet mais cette fois-ci engagé. C’est ainsi qu’en 2020, j’ai ouvert le Comptoir d’Elen.

Présentez-nous le Comptoir d’Elen ?
J’ai pensé mon épicerie avec des produits bios, de saison et raisonnés. Je propose des aliments secs, frais, maraichage, boucherie, charcuterie, fromages, cosmétiques, … et du vrac pour éviter le gaspillage, issus de producteurs locaux. Je travaille avec une clientèle de particuliers, professionnels mais également des restaurateurs.

Vos motivations pour lancer ce projet ?
L’envie d’ouvrir un commerce bio et raisonné me tenait à cœur pour apporter un nouveau service aux locaux et aux touristes. Conserver la relation avec les clients était primordiale, le commerce est pour moi un métier de passion !

Quelles sont vos valeurs ?
Bien sûr mettre en avant les richesses de mon terroir. Mais aussi proposer à mes clients des produits de qualité en circuit court, dans le respect animal, de l’environnement et des sols. Les valeurs humaines sont primordiales, en travaillant aux côtés de producteurs et de jeunes créateurs. Il y a une vraie chaine de soutien entre nous.

Un conseil à celles qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Croire en soi et son projet. « Quand on veut, on peut » grâce à l’accompagnement de tous les partenaires. Nous ne sommes pas seules !

Une actualité à partager ?
C’est un secret ! Je réfléchis à développer mon activité et à faire déguster mes produits…

Le Comptoir d’Elen
Route de Riom-ès-Montagne, 15300 Murat
09 50 23 32 94

Ce témoignage est à retrouver dans une exposition intitulée “Nos entrepreneures ont du talent”, présentée à la Caisse d’Epargne de Jaude-Blatin à Clermont-Ferrand. Une exposition pour mettre en lumière des femmes entrepreneures sur le territoire auvergnat. A découvrir : le portrait de 5 femmes cheffes d’entreprise accompagnées par France Active Auvergne et soutenues par notre Caisse d’Epargne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.

 

En savoir plus
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.