Rencontre

#FemmesDeTalent : Rencontre avec Sandrine CHARREAU, libraire

17 septembre 2021
Par CEPAL
Partager

Découvrez le portrait de Sandrine CHARREAU, gérante de la librairie La Boîte à Soleils à Tence en Haute-Loire.

“Le partage à travers les livres”

Sandrine, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai eu des expériences professionnelles très différentes les unes des autres. J’ai été salariée durant quinze ans avant de me mettre à mon compte dans l’est lyonnais, où j’ai créé ma première librairie. Neuf ans après, poussée par l’envie d’entreprendre, j’ai racheté une seconde librairie. Un réel aboutissement, un vrai challenge ! Aujourd’hui, je gère les deux structures.

Que proposez-vous au sein de votre librairie ?
Nous sommes une librairie généraliste, tous les rayons sont représentés (jeunesse, littérature, régionalisme, policier, …). Nous essayons d’avoir un large choix de livres pour faire plaisir à un public de tous âges. Également, nous proposons un espace jeux, papeterie et exposition. Je suis entourée d’une équipe de deux personnes, dont une apprentie en alternance, que nous avons récemment accueillie pour deux ans. Cette notion de transmission est importante pour nous.

Pourquoi reprendre la librairie de Tence ?
Je crois beaucoup aux signes, on m’a parlé à deux reprises de cette librairie à Tence dont je n’avais pas connaissance. Après quelques allers-retours, en toutes saisons, je suis tombée sous le charme de la librairie et de la région.

Est-ce qu’il y a une valeur qui vous anime ?
Je dirais le partage. C’est notre métier de partager autour des lectures, mais c’est un partage de manière générale. C’est un lien humain, toutes les émotions sont sources de discussion. Le partage au sens large, car c’est bien plus que vendre des livres.

Le mot de la fin ?
Plaisir !
Avec la réouverture (déconfinements), nous avons le plaisir de retrouver l’échange avec nos clients et de partager notre passion. Et nous pouvons, à nouveau, proposer un programme d’animations avec notamment des dédicaces, des rencontres, l’intervention d’un conteur, …

La Boîte à Soleils
5 Rue de Saint-Agrève, 43190 Tence
04 71 59 89 63

Ce témoignage est à retrouver dans une exposition intitulée “Nos entrepreneures ont du talent”, présentée à la Caisse d’Epargne de Jaude-Blatin à Clermont-Ferrand. Une exposition pour mettre en lumière des femmes entrepreneures sur le territoire auvergnat. A découvrir : le portrait de 5 femmes cheffes d’entreprise accompagnées par France Active Auvergne et soutenues par notre Caisse d’Epargne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.

 

En savoir plus
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.