Face à la désertification des centres bourgs et centres-villes, assemblia lance sa filiale la Foncière, aux côtés de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et la Banque des Territoires. Un nouvel outil proposé aux collectivités pour répondre à l’enjeu essentiel de l’attractivité des cœurs de ville.
La vocation de la Foncière assemblia porte sur l’avenir du territoire et le quotidien des habitants. Il s’agit de redynamiser les cœurs de ville et de porter les activités économiques et commerciales qui leur redonneront vie : filières courtes, accessibilité aux services et au logement, … Des actions seront également mises en œuvre pour accompagner les territoires dans leur transition écologique et énergétique.
Grâce à ce partenariat tripartite, la fabrique urbaine assemblia étoffe ses outils d’intervention pour agir durablement. La Foncière a pour objectif de construire un trait d’union essentiel avec les investisseurs privés au service des projets à vocation d’intérêt général. Pour la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, le programme de revitalisation urbaine s’inscrit au cœur de sa mobilisation en faveur des territoires. Dans un esprit d’utilité, la banque régionale participe activement à la vitalité des bassins de vie et d’emplois et accompagne les projets de tous les acteurs économiques.
« A travers ce partenariat avec assemblia et la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin témoigne de son engagement en proximité et confirme à nouveau sa présence sur les territoires, à hauteur de 2,6 Mds€ en 2021. Nous sommes fiers de renouveler notre soutien à assemblia, un partenaire historique avec qui nous partageons les mêmes valeurs sociales et sociétales. » Fabrice GOURGEONNET, Président du Directoire.
La Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin est une banque coopérative régionale, dont les ressources sont orientées vers les besoins des habitants de sa région. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français.
En savoir plus