Pour soutenir les initiatives locales en faveur du sport inclusif et de la jeunesse, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin lançait en juin dernier, un appel à projets utile&solidaire sur ses territoires, doté d’une enveloppe de 50 000€. 13 projets associatifs ont été sélectionnés en Auvergne et Limousin :
> La Maison d’Animation Globale et d’Initiatives Collective (MAGIC) – Allier avec pour projet de : s’appuyer sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour permettre aux jeunes de découvrir des nouvelles disciplines sportives sur le territoire, par la pratique (hip hop, skateboard, escalade, …), la participation à des évènementiels locaux, nationaux ou la rencontre de structures sportives professionnelles (JAV, ASM, Clermont Foot, …).
> L’association Sport, Santé, Famille – Allier avec pour projet de : proposer différentes activités sportives adaptées aux enfants atteints d’un cancer (yoga, sarbacane, basket santé, vélo assistance électrique, …) et l’achat de 4 appareils de remise en forme, d’équipements (balles, tables, tapis, matériels pour l’escrime adaptée).
> L’Association Sportive de l’I.M.E. de Volzac – Cantal avec pour projet de : faire découvrir un panel d’activités sportives aux jeunes et de financer leur participation au Global Games de Vichy (compétition multisports internationale de sportifs atteints d’un handicap mental) en tant que spectateurs et de les investir en amont dans des ateliers liés à cet événement (tournois internes en lien avec la Fédération Française de Sport Adapté, échanges avec les athlètes, rencontres sportives locales).
> Le Comité Olympique de la Corrèze avec pour projet de : financer l’achat de matériels sportifs et l’organisation d’une randonnée pédestre, équestre, canoé-kayak en Dordogne sur 3 jours. Cette sortie a pour objet de rendre accessible la pratique sportive auprès de tous et de mixer les publics valides (comités sportifs, représentants de l’état, chefs d’entreprise, …), en situation de handicap (Instituts Médico Educatifs, Insertion par le Travail, …) et en difficulté (Centres d’Hébergement de Réinsertion Sociale, Centres d’Accueil, Centres Sociaux, …), soit 200 participants.
> USEP – Creuse avec pour projet de : financer des équipements sportifs et l’acquisition de 5 fauteuils adaptés. L’association souhaite organiser des ateliers sportifs et éducatifs pour appréhender le handicap dans le cadre des rencontres inter-écoles et associer les élèves d’IME et d’ULIS en leur proposant des activités adaptées.
> AURORE – Haute-Loire avec pour projet de : financer des séances de sport au bénéfice des binômes aidants-aidés. Les parents et proches peuvent être sujets à l’épuisement et pour favoriser le rapprochement intra familial et créer du lien, AURORE propose d’organiser des activités sportives adaptées, en lien avec le Comité Départemental de Sport Adapté.
> Saint-Paulien Basket Club – Haute-Loire avec pour projet d’ : organiser des rencontres de basket intra-structures (championnats locaux et de France para adapté) et le souhait de monter une équipe : « les indiens », composée de jeunes accueillis dans les établissements de l’ADAPEI 43.
> L’Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance – Puy-de-Dôme avec pour projet de : proposer un tournoi sportif et annuel autour de jeux en équipe (basket, handball, football, …) en faveur des jeunes réfugiés et migrants. Cette rencontre estivale, organisée aux côtés d’associations partenaires, serait l’occasion d’offrir des temps de loisirs à cette jeunesse dont les moyens financiers ne leur permettent pas de partir en vacances.
> Le Club des Entreprises Partenaires de l’Insertion – Puy-de-Dôme avec pour projet d’ : organiser 2 rencontres mensuelles sportives sous la forme de matchs, constituées de mini-équipes de jeunes demandeurs d’emploi accompagnés par les Missions Locales et l’Ecole de la 2e Chance. Il s’agit de conjuguer insertion professionnelle et sports pour aider les jeunes à lever eux-mêmes et avec le pouvoir du collectif, des freins au retour à l’emploi en faisant émerger leurs compétences humaines et ainsi leur redonner confiance.
> ÉKIPÉ MEDICAL RECHERCHE – Puy-de-Dôme avec pour projet de : mettre à disposition des équipements modernes et innovants robotisés (robot G-EO) dans le domaine de la masso-kinésithérapie pédiatrique, permettant de stimuler par l’activité physique de la marche, des enfants lourdement handicapés incapables d’exercer par eux-mêmes une pratique sportive.
> HANDI’SCHOOL – Puy-de-Dôme avec pour projet de : s’appuyer sur les JO Paralympiques de Paris 2024 pour relancer ses interventions dans les établissements scolaires et proposer le handisport aux jeunes afin de les sensibiliser au handicap.
> La Cordée Nouvelle Aquitaine – Haute-Vienne avec pour projet : d’accompagner des jeunes de l’Ecole de Production Nouvelle Aquitaine en décrochage scolaire à travers des outils de développement personnel (yoga, sophrologie) pour mieux gérer leurs émotions dans le vivre ensemble et dans la réussite aux examens (préparation du CAP et aux stages) et des entretiens professionnels.
> Les défis du sport solidarité – Haute-Vienne avec pour projet de : composer une équipe mixte de handball de jeunes adultes isolés et éloignés de l’emploi et des terrains de sport. Il s’agit de leur proposer des entrainements hebdomadaires avec un coach du Limoges Hand 87 et des rencontres amicales avec des associations sportives partenaires ou des équipes de chefs d’entreprises. Cette démarche a pour objectif de s’approprier les valeurs véhiculées par le sport et de favoriser la mise en relation entre entrepreneurs et demandeurs d’emploi dans un cadre convivial.
Depuis toujours, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin s’engage à apporter une réponse aux besoins de ses territoires en soutenant les initiatives locales à impact sociétal, au service d’un développement inclusif et durable en Auvergne et Limousin. Un engagement qui se traduit par sa politique de mécénat locale tournée vers un axe prioritaire : l’inclusion par le sport, en déclinaison sur ses territoires du partenariat Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.